• Bientôt les fêtes de fin d'année, le temps se rafraîchit, l'envie de chaleur se fait sentir. En yoga nous avons Tapas. Non, il ne s'agit pas d'une nouvelle recette de cuisine..à moins que .......

     

    Tapas veut dire "s’entraîner de façon intense" de façon à opérer une sorte de cuisson intérieure amenant une transformation en nous. Écoutons Vimala Thakar :

    "Quand le mental s'aperçoit que tout son savoir, sont expérience, ne sont d'aucune utilité (pour réduire notre inconfort intérieur), il manifeste de la peur, de l'agitation, de l'ennui, de la rigidité, de l'anxiété face au vide intérieur, car il avait l'habitude de mener la danse.  Etre capable de rester ferme face à nos résistances pyscho-physiques, supporter ce malaise, ne pas chercher à la supprimer ni à agir sur lui, c'est tapas. Ce qui purifie c'est l'intensité de votre fermeté.... Des formules, des concepts ne vont pas modifier notre façon de vivre, mais seulement la compréhension profonde de "ce qui est", et pour cela il faut un élan, une intensité".

     

    Vimala Thakar dans Le livre de la méditation et de la vie.

     

     

    TAPAS

     


    2 commentaires
  •  Roland nous a préparé 4 nouvelles mudras à tester. Vous pouvez les consulter sur le site d'Asana : www.yoga-jardindasana.com.

     

    Qu'est-ce qu'une Mudra ? C'est une posture .. mais une posture des doigts. Elle agit sur les circuits des méridiens d'énergie et on dit qu'elle scelle l'énergie dans les circuits concernés. A pratiquer pour en retirer les effets. Nous attendons vos remarques et constatations.

    Les Mudras

    Merci à Marie pour sa contribution.


    4 commentaires
  • La reptation avant/arrière dans la Salutation au Soleil est ce moment où vous partez vers le Cobra, à plat ventre puis en revenez pour reprendre la posture suivante.

     

    Vous avez sans doute remarqué que vous arrivez de la Montagne pour vous allonger en avant. Il est intéressant de passer par la position du foetus, ventre sur les cuisses, bras étirés en avant. La reptation en avant se fera en pliant les coudes pour avancer la tête et le buste entre les mains en rasant le sol (ça fait des biceps!) et de se glisser ainsi à plat ventre sans changer la position des mains. 

    Ainsi vous êtes prêt(e)s pour le Cobra qui consiste à se soulever de terre non pas à la force des bras (ce ne sont pas des "pompes") mais grâce à la respiration et au travail du haut du dos.

    La reptation avant/arrière de la Salutation au Soleil.

     La reptation avant/arrière de la Salutation au Soleil.La reptation avant/arrière de la Salutation au Soleil.La reptation avant/arrière de la Salutation au Soleil.La reptation avant/arrière de la Salutation au Soleil.

     

     

     

    Sur une expiration on revient au sol avec tout le corps puis on repart en sens inverse de la même manière, c'est à dire en se repoussant avec les bras et en poussant le bassin vers l'arrière tout en rasant le sol.

     

    Une manière plus douce consiste à passer par le 4 pattes pour ensuite s'allonger à plat ventre, faire Cobra, revenir en 4 pattes et passer en Montagne.

     

    A vous de vous exercer!


    votre commentaire
  • Pour l'été, vous êtes plusieurs à nous demander des "Devoirs de Vacances". Voici en images un guide pour pratiquer la Salutation au Soleil après un petit échauffement si vous le souhaitez. Merci à Violette pour les photos. Bonne pratique. !

     

    Pour commencer, je vous conseille de faire quelques chien/chat pour assouplir le dos

    puis des purifiantes debout : à l'Inspir les bras montent,

                                 par 3 fois à l'expir vous partez latéralement vers la gauche 

    A votre troisième retour dans la verticale, vous expirez en purifiante par la bouche en relâchant  tout le buste vers l'avant (pensez à fléchir les genoux au départ pour protéger votre dos).

    Vous vous redressez en prenant appui avec les mains sur les genoux et vous faites la même chose en flexion latérale sur votre droite.

     

     

    LA SALUTATION AU SOLEIL

    Bon été!  Expir (se centrer dans la poitrine)

    Bon été!  Inspir (s'ouvrir en fixant le bassin)

    Bon été!  Expir(plier les genoux au départ si besoin)

    Bon été!  Inspir (jambe gauche devant, la prochaine fois jambe droite devant)

    Bon été!  Expiration (pliez les genoux au début si besoin)

    Bon été!  Inspir bassin fixé au sol au niveau du pubis (ne pas se redresser avec la force des mains mais grâce au dos et à la respiration)

      

    Bon été! Expir , le retour en sens inverse de toute la série

      Bon été!  Inspir en Guerrier (vous pouvez varier la position des bras)

    Bon été! Expir

    Bon été! Inspir

    Bon été!  Expir

     

    N'oubliez pas de vous positionner face au Soleil Levant pour être en phase!

     

    La semaine prochaine quelques explications pour la partie centrale appelée : la reptation. A bientôt. 


    2 commentaires
  • De retour dans nos emplois du temps quotidiens, encore auréolés de cette ambiance vibratoire sous le Mont Ste Odile qui nous a accompagné tout le long de la semaine dernière lors du stage de yoga animé par l'association ASANA, quelques mots glanés de ci, de-là et qui resterons sans doute gravés en nous. En partage.

     

    Pourquoi pratiquer le YOGA ?

    Pour entrer dans l'écoute et ainsi entendre d'un autre lieu en nous.

    Pour donner la parole à notre Etre originel, celui qui existe en l'Etre façonné par la Vie.

    Christiane BERTHELET-LORELLE, psychanalyste et auteure de : La sagesse du Désir, éd. Seuil, 2003.

     

     

    L'après stage de Pâques


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique