• Poursuivons avec Ysé Tardan Masquelier et les Maitres des Upanishads vers une compréhension de ce qu'est le yoga, de ses buts et de ses moyens.

    "la voie du yoga

    La voie de la Connaissance n’est pas désincarnée, elle s‘appuie au contraire sur un ensemble de pratiques qui soutiennent un effort continu, concret, pour sortir de l’illusion et maintenir sans trêve à la conscience, la présence de l’absolu…

    Contrairement à l’image colportée en occident, le yoga n’est pas en Inde classique une gymnastique sophistiquée ou une technique de bien-être mais une « voie de libération », c’est à dire une sagesse qui tend vers l’émancipation définitive du principe spirituel et son non-retour dans l’existence….

    Le yoga est envisagé (dans les yogas sutras de Patanjali) comme le moyen de parvenir à distinguer le Soi du non-soi. Pour y parvenir, le yogi cherche à obtenir l’arrêt des tourbillons du mental, les vrittis, qui agitent en permanence son esprit et nous met dans un état de confusion faisant obstacle au discernement du « Voyant » en nous…

    Sans constituer un manuel d’exercices, les textes innovent en légitimant la pratique posturale et respiratoire, ainsi que les techniques de rétraction des sens comme étapes indispensables vers les états de concentration, de méditation et d’absorption profonde dans le Soi…ouvrant la voie à une extraordinaire créativité dans la mobilisation du corps, des émotions et du mental en vue de la pacification de l’esprit et de sa pleine expression comme absolu incarné…..

     

    Les textes du yoga sont à la fois des traités philosophiques et manuels pratiques qui présentent une véritable « géographie » du corps, conçu comme un espace intérieur à travers lequel on chemine."

    Ysé Tardan Masquelier

    Comment le yoga agit-il ?

     


    votre commentaire
  • La question : Pourquoi le yoga ? nous est souvent posée. Cette question en sous-entend d'autres......Une réponse intéressante m'est apparue à la lecture du dernier livre de notre Directrice de la FNEY (Fédération Nationale des Enseignants de Yoga) : les maitres des Upanishads, Ysé Tardan Masquelier, collection Points Sagesses octobre 2014. Ysé a eu la gentillesse de me recevoir pour parler de ce livre (vous trouverez à la rentrée l'interview dans sa totalité dans les Carnets du Yoga). Je lui faisais part de mes questionnements sur ces notions de Libération, sur le pourquoi de cette quête de sagesse de nos sociétés actuelles et il me vient cette question : qu'est-ce qu'une Connaissance ?  Je vous en partage quelques lignes issues de ce petit fascicule.

    "la Connaissance qui libère.

    Les maitres des Upanishads ne veulent plus des promesses précaires du rite, ils en font au mieux un chemin préparatoire. Ce qu’ils enseignent, c’est la voie d’une libération définitive, dès cette vie, du cortège des maux associés à la mortalité : une libération intérieure de l’emprise que la mort prend sur l’ensemble des processus psycho-mentaux. Ils  accordent la place principale à la Connaissance (jnana) qui n’est pas accumulation de savoirs mais illumination intérieure à la source d’une prise de conscience capable de retourner l’esprit en son fond et d’engager une nouvelle conduite de vie, une Sagesse. …

     

    La connaissance germe sur une insatisfaction profonde, un manque existentiel qui induit une quête de l’essentiel. Elle met à nu les vanités des constructions intellectuelles et émotionnelles pour laisser surgir une autre dynamique : « le Soi n’est accessible ni par l’étude ni par l’intelligence ni grâce aux commentaires entendus. C’est par le simple fait qu’on y aspire qu’on y parvient. »  Mundaka Upanishad, III, 2, 3.

    Ysé Tardan Masquelier

     

    Les maitres des Upanishads et la question de la Connaissance qui libère


    votre commentaire
  • "Le tantrisme bien tempéré est une chance pour notre monde déboussolé, car c'est une immense tradition philosophique qui a compris que le trésor caché est disponible dans ce corps-ci, et qu'il peut se révéler au détour d'un clair de lune, d'un sourire d'enfant .... si nous avançons pas-à-pas sans prétention, mais avec cette humilité, c'est à dire étymologiquement, ce contact charnel avec la terre, vers la connaissance et la maîtrise de nous-même, en nous laissant envahir aussi souvent que possible par cet amour de vivre venant du fond des âges, du plus profond de notre animalité originelle, en nous laissant porter par ce simple bonheur d'exister."

    Evelyne GRIEDER, Historienne et Ethnologue, Enseignante de Yoga, Formatrice en Philosophie Indienne à la FNEY

     


    2 commentaires
  • "Le Yoga est universel. Ses postures sont le reflet de l'éventail extraordinaire des capacités du corps humain en matière de mouvement, d'équilibre et de calme".

    John Kabat Zin

     

    Le Yoga est ......

     


    3 commentaires
  • "La Méditation, c'est tenter de supprimer nos conditionnements."

    Andrée MAMAN

    Méditer, encore.......


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique