• Dans les textes fondateurs du yoga, il y est souvent valorisé le fait de "dissoudre l’ego". Voici quelques réflexion tirées de la revue de la FNEY N°41 de Janvier 2010 par Robert GAUDIN :

    Il ne s'agit pas de dissoudre l’ego, mais de vivre avec sur un mode apaisé et en harmonie. Cela suppose d'accueillir la conscience du "je", ses passions et ses aversions, ses attachements comme de riches potentialités de notre condition humaine.....Dans un cours de yoga, il serait de beaucoup préférable de mettre l'accent sur le désir de bien-être qui habite toute personne, de le nourrir, de s'aimer net de s'accueillir à tous les niveaux de son être et de miser sur le désir de connaissance et de vérité. En fait, reconnaître ce qui fait obstacle à la croissance de notre être et de 'en détacher.... L'ignorance (décrite par Patanjali dans les Yogas Sutras) n'est pas une simple absence de connaissances ni même un savoir incomplet. Sortir de l'ignorance voudrait dire : reconnaître que ce n'est ni la conscience du "j", ni les désirs, ni les aversions, ni les attachements qui sont des afflictions, mais l'usage que l'on en fait. Se détacher ne veut donc pas dire se couper de son ego, ne rien ressentir, n'avoir aucun attachement ni passion. Cela veut dire : acquérir un maximum de liberté au sein de nos dépendances.

    Pour y arriver, il est nécessaire de devenir chaque jour plus conscient de ses choix, pour valoriser ce qui est favorable à la croissance de l'être et se détacher de ce qui lui est nocif. On favorisera beaucoup la démarche vers l'être si on aise le pratiquant en yoga à s'accueillir et à observer ses agirs, ses désirs, ses peurs et ses attachements, plutôt qu'à s'en méfier. ..de façon à éroder nos servitudes pour concentrer nos énergies dispersées.... Le désir d'être passe par la conscience du "je" mais ne trouve son plein épanouissement que par l'effacement de l’ego et la croissance de la conscience-témoin... L'occidental y rencontrera le détachement par rapport aux résultats de son action (qui permet de se concentrer sur l'action à faire plutôt que de se projeter dans l'avenir) et le retrait des sens (pratyahara) qui évite la dispersion des énergies."

     

    à suivre....


    2 commentaires
  • "c'est dans le silence intérieur que l'âme se révèle"

    Karl Graff DURCKHEIM

    le silence

     

    Grottes d'Ajanta 2015


    votre commentaire
  • Le 21 JUIN devient JOURNEE INTERNATIONALE DU YOGA. Depuis que l'Inde s'est dotée d'un nouveau 1er ministre, Narendra MOODI, il y a maintenant un ministre du Yoga. Nous avons le plaisir de vous annoncer notre participation à cette journée à la suite de l'invitation de l'association Inde Alsace. Vous trouverez ci-dessous les flyers avec le programme d'une matinée intense au Parc de la Citadelle à Strasbourg.

     

    L'après-midi nous serons en PORTES OUVERTES pour l'association ASANA à SCHILITGHEIM. Nous vous attendons nombreuses et... nombreux (une surprise est annoncée pour tout papa ou futur papa qui viendra pratiquer sur le tapis car c'est aussi la Fête des Pères et la fête de la Musique!!) Pensez à amener un tapis et un coussin éventuellement.

     

    Les cours et animations de la journée sont gratuites et il y aura même ...du gâteau et du thé! Qui a dit que le yoga nous rend ascète ?????

     

    21 JUIN 2015

     

    21 JUIN 2015

    21 JUIN 2015


    1 commentaire
  • Puisque les "problèmes" informatiques semblent réglés, j'en profite pour partager avec vous quelques unes de ces belles images glanées lors de mon dernier voyage en Inde.

    Aujourd'hui le village des sculpteurs sur le site de Mahabalipuram (maha = grand bali = sacrifice puram = citée) la citée du grand sacrifice. Un site merveilleux avec de nombreux temples et surtout le célèbre yogi qui regarde le soleil à travers ses doigts, signe de force. A vous de le trouver!!!!

    Inde éternelle


    3 commentaires
  • Le printemps est de retour

    Le printemps est de retour ....... au calendrier et les fêtes de Pâques approchent. Voilà bien longtemps que je n'ai plus alimenté ce blog en informations. C'est le moment de revenir vers vous pour vous souhaiter de bonnes fêtes de Pâques avec un Kolam d'Inde où j'étais il y a peu. Là-bas, c'était déjà l'été début mars.

    Un Kolam est un dessin à la craie à même le sol. Celui-ci provient d'un temple de Chennai.

     

     

    Bientôt également notre stage de Pâques (en dehors des jours de Pâques car cette année nous sommes en dernière zone pour les vacances scolaires). Il aura lieu du 26 Avril au 2 Mai au Centre Tapovan en Normandie. Notre équipe se prépare activement pour vous proposer des pratiques et des conférences à partager pour le bonheur d'être ensemble et de pratiquer un yoga qui n'est pas un "yoga-gym" mais favorisant le travail de la lenteur dans un esprit méditatif comme le voulait Roger CLERC. La sagesse hindoue nous enseigne que tout être vivant n'aspire qu'à une chose : la Paix Intèrieure. celle-ci en s'obtient qu'avec un mental apaisé. 

    Je vous souhaite des fêtes de Pâques dans la Paix Intèrieure.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique