• Vous pouvez à présent vous laisser guider en vidéo, laissez-vous  par Christiane et Marie pour l'apprentissage de cette très belle série du Yoga de l'Energie. Elle a été créée par Roger CLERC sur les conseils et à la demande de son maitre FERRER. Cette série rééquilibre nos énergies et accroît notre taux vibratoire.

    Visitez notre chaine You tube Yoga Asana Strasbourg ou sur notre site www.yoga-jardindasana.com sous l'onglet vidéo.


    votre commentaire
  • Pratique douce pour réequilibrer le dos

    Bientôt les vacances d'été! La fatigue de l'année s'accumule malgré tout. Aujourd'hui Roland de l'équipe d'ASANA vous propose une pratique de rééquilibrage en douceur de votre dos. A vos tapis!

    Télécharger « pratique du dos roland.jpg »

     


    2 commentaires
  • Aujourd'hui une pratique ciblant la région du haut du dos, du cou, de la nuque. 

    Quelques remarques préliminaires : il est bien évident qu'il n'est pas conseillé de pratiquer en cas de douleur. Dans ce cas, préférez le repos. Le yoga n'est pas une thérapie même s'il peut avoir des effets thérapeutiques. 

    Cette pratique s'adresse à ceux et à celles qui souhaitent contrecarrer la tendance que nous avons, sous l'effet des pressions, de la fatigue, de nous arrondir et de nous rapprocher du sol. En prenant conscience de la zone du cou, de son étirement, nous profitons d'un effet de redressement de tout le corps. C'est aussi une action au plan symbolique que nous amenons. Nous redressons la tête. Dans le langage courant, des expressions nous font signe : "sortir la tête de l'eau" pourrait être ici évoqué.

     

    Bonne pratique.

    Télécharger « pratique pour la nuque.jpg »

     

    Pratique pour la cou, la nuque


    2 commentaires
  • Certaines et certains (car il y en a aussi!) nous demandent des "exercices pour la maison". Voici donc une proposition de séance complète qui vous permettra d'assouplir, de préparer le corps pour aller vers une posture d'équilibre mais aussi toute autre posture déjà vues ici, sans vous faire mal. Car il est effectivement important de préparer le corps avant de s'embarquer dans une posture de Hatha Yoga. Ce n'est pas anodin. Et surtout si vous avez des petits soucis de dos ou autres. La progressivité, voilà une notion importante en yoga. tenez compte de vos limites pas pour les juger mais peut les respecter et elles pourront alors vous "lâcher" lentement.

    Retrouvez ci-dessous une proposition. N'oubliez pas également la Salutation au Soleil qui ne représente pas de risques si vous ne forcez pas. Cette dernière est une excellente préparation de tout le corps. Je ne vous promets pas ...la lune! mais ....le soleil....dans le coeur!

    Télécharger « séance chez soi153.pdf »

     

     


    1 commentaire
  • Cette fiche posturale pour vous amener dans la pratique de l'équerre en position debout. 

    Cette posture exigera de conserver le dos plat. Au départ, si vous sentez des tensions dans l'arrière des jambes ou dans le dos, préférez ne pas vous fléchir jusqu'à l'horizontale. C'est à force de pratiquer que le bas de votre dos se renforcera et que la posture pourra ensuite se faire sans dommages.

    Commencez par la pratiquer jambes légèrement pliées puis progressivement gardez-les tendues. Le dos ne doit pas s'arrondir.

    Télécharger « fiche etirement flexion.jpeg »

     

    l'équerre debout

     

    Pour aller plus loin vers une FLEXION AVANT, à partir de la position, sur une expiration pliez selon vos besoins les genoux pour amener impérativement un contact ventre-cuisse en fléchissant le buste vers le sol et en laissant descendre les mains soit sur le sol soit en direction . Vous pouvez rester quelques respirations dans la posture pour laisser s'étirer l'arrière du corps tant qu'il n'y a pas de sensations désagréables. Pour vous redresser en sens inverse, poussez sur vos pieds et ramener le buste à la verticale bras levés.

     

    Une variante possible : avec une jambe avancée d'un pas et en amenant un mouvement de bras comme "en ciseaux" pour étirer différemment le dos.

     

    Terminez toujours par une position d'enroulement soit en foetus couché, soit en grenouille, c'est à dire accroupie, tête enroulée vers les genoux et mains au sol.

     

    Bonne pratique.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique