• La reptation avant/arrière dans la Salutation au Soleil est ce moment où vous partez vers le Cobra, à plat ventre puis en revenez pour reprendre la posture suivante.

     

    Vous avez sans doute remarqué que vous arrivez de la Montagne pour vous allonger en avant. Il est intéressant de passer par la position du foetus, ventre sur les cuisses, bras étirés en avant. La reptation en avant se fera en pliant les coudes pour avancer la tête et le buste entre les mains en rasant le sol (ça fait des biceps!) et de se glisser ainsi à plat ventre sans changer la position des mains. 

    Ainsi vous êtes prêt(e)s pour le Cobra qui consiste à se soulever de terre non pas à la force des bras (ce ne sont pas des "pompes") mais grâce à la respiration et au travail du haut du dos.

    La reptation avant/arrière de la Salutation au Soleil.

     La reptation avant/arrière de la Salutation au Soleil.La reptation avant/arrière de la Salutation au Soleil.La reptation avant/arrière de la Salutation au Soleil.La reptation avant/arrière de la Salutation au Soleil.

     

     

     

    Sur une expiration on revient au sol avec tout le corps puis on repart en sens inverse de la même manière, c'est à dire en se repoussant avec les bras et en poussant le bassin vers l'arrière tout en rasant le sol.

     

    Une manière plus douce consiste à passer par le 4 pattes pour ensuite s'allonger à plat ventre, faire Cobra, revenir en 4 pattes et passer en Montagne.

     

    A vous de vous exercer!


    votre commentaire
  • Pour l'été, vous êtes plusieurs à nous demander des "Devoirs de Vacances". Voici en images un guide pour pratiquer la Salutation au Soleil après un petit échauffement si vous le souhaitez. Merci à Violette pour les photos. Bonne pratique. !

     

    Pour commencer, je vous conseille de faire quelques chien/chat pour assouplir le dos

    puis des purifiantes debout : à l'Inspir les bras montent,

                                 par 3 fois à l'expir vous partez latéralement vers la gauche 

    A votre troisième retour dans la verticale, vous expirez en purifiante par la bouche en relâchant  tout le buste vers l'avant (pensez à fléchir les genoux au départ pour protéger votre dos).

    Vous vous redressez en prenant appui avec les mains sur les genoux et vous faites la même chose en flexion latérale sur votre droite.

     

     

    LA SALUTATION AU SOLEIL

    Bon été!  Expir (se centrer dans la poitrine)

    Bon été!  Inspir (s'ouvrir en fixant le bassin)

    Bon été!  Expir(plier les genoux au départ si besoin)

    Bon été!  Inspir (jambe gauche devant, la prochaine fois jambe droite devant)

    Bon été!  Expiration (pliez les genoux au début si besoin)

    Bon été!  Inspir bassin fixé au sol au niveau du pubis (ne pas se redresser avec la force des mains mais grâce au dos et à la respiration)

      

    Bon été! Expir , le retour en sens inverse de toute la série

      Bon été!  Inspir en Guerrier (vous pouvez varier la position des bras)

    Bon été! Expir

    Bon été! Inspir

    Bon été!  Expir

     

    N'oubliez pas de vous positionner face au Soleil Levant pour être en phase!

     

    La semaine prochaine quelques explications pour la partie centrale appelée : la reptation. A bientôt. 


    2 commentaires
  • De retour dans nos emplois du temps quotidiens, encore auréolés de cette ambiance vibratoire sous le Mont Ste Odile qui nous a accompagné tout le long de la semaine dernière lors du stage de yoga animé par l'association ASANA, quelques mots glanés de ci, de-là et qui resterons sans doute gravés en nous. En partage.

     

    Pourquoi pratiquer le YOGA ?

    Pour entrer dans l'écoute et ainsi entendre d'un autre lieu en nous.

    Pour donner la parole à notre Etre originel, celui qui existe en l'Etre façonné par la Vie.

    Christiane BERTHELET-LORELLE, psychanalyste et auteure de : La sagesse du Désir, éd. Seuil, 2003.

     

     

    L'après stage de Pâques


    2 commentaires
  • La posture du Lievre est une posture d'Inversion où une partie du poids du corps repose sur le sommet de la tête. 

    Elle peut paraître difficile du fait de l'appui sur la tête mais elle est tout à fait accessible à bon nombre de personnes, à contrario de la posture dite "sur la tête" ou Shirsasana (où le poids du corps repose normalement sur les mains et avants bras mais aussi sur la tête tant qu'on n'est pas vraiment prêt pour la faire!) 

     

    Pour prendre la posture, il conviendra d'avoir au préalable préparé le haut du corps et notamment le cou, avec une posture d'appui sur les mains (style guetteur par exemple) et une posture qui étire la nuque  (en table à 2 pieds dans laquelle on relève la tête en enroulant le menton, bras de part et d'autre du buste). Il peut s'avérer utile aussi de travailler l'espace entre les omoplates pour la position du Lièvre avec les "oreilles levées"! (avec yoga mudra ou la posture de l'Autruche par exemple).

     

     Pour entrer dans la posture :

     

    La Posture du Lievre       La Posture du Lievre

     

     

    • se mettre à genou, mains posées à plat devant soi (trouver la bonne distance entre les mains et les genoux)
    • en soulevant le bassin, venir poser le sommet du front au sol un peu en avant et au milieu des mains. A partir de là, on pourra venir rouler vers le sommet de la tête et déjà sentir si cette position est possible pour nos cervicales, tout en répartissant bien le poids du corps aussi sur les mains.

     

     

    La Posture du Lievre       La Posture du Lievre

     

     

    • lorsque l'appui correct sur la tête est trouvé (la nuque est alors plutôt verticalisée), on est en appui sur les genoux, le sommet de la tête, les mains : décoller les pieds et les bas des jambes, soit ensemble, soit l'un après l'autre. Toujours répartir le poids du corps sur l'ensemble des appuis.
    • De là on pourra décoller les paumes de mains, en gardant toujours le bout des doigts au sol et progressivement les décoller uns à uns jusqu'à avoir la mains libres.

     

    La Posture du Lievre

     

    • Pour placer les "oreilles" du Lièvre, croiser les doigts sur le bas du dos et lever les bras vers le ciel.
    • Votre lièvre est prêt!

     

    Sortir en sens inverse, ne pas se redresser tout de suite. Poser le front sur les deux poings superposés quelques instants.

     


    votre commentaire
  • Synonyme de Renaissance et avec un printemps merveilleux cette année, nous vous souhaitons de belles fêtes de Pâques!

    Voici mon Lapin Yogi en Padmasana, fait tout spécialement par mon Patissier Chocolatier suite à un petit défi que je lui avais lancé. Sourire!

    (et sous la rubrique "Du côté des postures", allez donc visiter la posture du ......lièvre bien sûr!)

    Joyeuses Pâques 2014

     


    5 commentaires