• Dans la famille Postures, je voudrais.... les FLEXIONS AVANTS!!!!!

     

    Quelques propositions pour améliorer l'étirement de l'arrière des jambes aujourd'hui que vous pouvez pratiquer chez vous sans problème.

     

    La posture phare en yoga est celle que l'on dénomme volontiers "la pince" car elle donne la sensation de se replier comme les 2 branches d'une pince. Son nom sanskrit est : pascimotanasana. Traduction : l'étirement de la face arrière du corps tête en haut.

    Des précautions sont nécessaires car il ne s'agit pas d'arrondir le dos, ce qui serait le meilleur moyen de se faire mal.

    Voici sous forme d'1 fiche un déroulement de pratique pour préparer l'étirement de l'arrière des jambes qui est nécessaire ici afin de ne pas sur-solliciter le bas du dos.

    les flexions

    Commentaires en lien avec les images ci-dessus :

    • dos rond/dos creux en dynamique pour échauffer la musculature en général, puis passer du dos creux à la Montagne ou Chien tête en Bas ou marsouin selon les lignées de yoga
    • après être resté en statique dans la montagne, vous pouvez maintenir en statique également la position avec la jambe à l'horizontale. Faire des 2 côtés bien entendu.
    • Revenir sur le dos. Se reposer avant de chercher à tendre l'arrière de la jambe dans la verticale, d'abord avec les mains qui maintiennent l'arrière du genou ou de la cuisse, puis en tenant avec l'index et le majeur le gros orteil. C'est plus intense.
    • Adaptation possible dans cette posture : ne pas tendre l'autre jambe qui est au sol ou le faire progressivement. 
    • Vous voilà prêts et prêtes à pratiquer Pascimotanasana sans danger car vous aurez sans doute ressenti l'intense étirement du mollet et de tout l'arrière de vos jambes avec la pratique des postures précédentes. Dans Pascimotanasana, NE PAS ARRONDIR LE DOS, au contraire chercher à s'étirer avec les bras et tout le dos dans l'oblique et vers le haut. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez descendre les bras LA OU VAS MAINS SE POSENT SANS QUE LE DOS NE SE FLECHISSE PLUS car vous avez tous les risques de vous arrondir à ce moment là. 
    • se reposer après le maintien de la posture sur le dos, jambes sur la poitrine pour masser le dos.

    Et au quotidien, pourquoi ne pas prolonger cette sensation de grandissement vécue dans la posture et qui vous aidera à vous redresser avec un dos bien construit? Bonne pratique!


    2 commentaires
  • Voilà! c'est fait! Depuis des années nous souhaitions faire partager en vidéo cette si belle série d’enchaînement de postures de yoga appelée les 18 mouvements Préliminaires. Grâce à Marine, la voici sur You tube. Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant sur ce lien :

    https://youtu.be/MA_CsKgxtME

     


    3 commentaires
  • Dans la continuité de notre dernier article, voici un condensé d'un article d'Alexandre JOLLIEN dans la revue N°41 de la FNEY sur la question du désir.

     

    "Tout désir est un désir de joie" nous dit-il. Il s'appuie sur cette réflexion de Spinoza : "Ce n'est pas en réprimant mes penchants sensibles que j'accède à la joie, mais c’est parce que je suis dans la joie que je peux réprimer mes penchants sensibles."

    Et de développer que "chaque acte d'un être humain est une aspiration à la joie. Il s'agit de se poser la question : qu'exige en ce moment mon désir de joie ? Quel est alors le désir adéquat ? se demande Spinoza. Et de répondre : c'est un désir qui a sa source en moi-même. Cela suppose de distinguer ce que je veux réellement et non pas de m'en tenir à ce après quoi je cours. Car faire l'expérience de la satisfaction d'un désir permet aussi de s'apercevoir qu'il ne nous comble pas! C'est libérateur! J'aime bien cette idée d'Epicure de se réjouir plus du progrès que de ce qui est obtenu. Car au fond, c'est quand on meurt à soi-même que l'on est le plus pleinement soi-même car on ne se pose plus question de comment être soi. Plutôt qu'un renoncement, c'est un détachement. Atteindre la cible ne dépend pas de nous, mais bien tirer, oui. Cela veut dire être dans l'acte."


    2 commentaires
  • Dans les textes fondateurs du yoga, il y est souvent valorisé le fait de "dissoudre l’ego". Voici quelques réflexion tirées de la revue de la FNEY N°41 de Janvier 2010 par Robert GAUDIN :

    Il ne s'agit pas de dissoudre l’ego, mais de vivre avec sur un mode apaisé et en harmonie. Cela suppose d'accueillir la conscience du "je", ses passions et ses aversions, ses attachements comme de riches potentialités de notre condition humaine.....Dans un cours de yoga, il serait de beaucoup préférable de mettre l'accent sur le désir de bien-être qui habite toute personne, de le nourrir, de s'aimer net de s'accueillir à tous les niveaux de son être et de miser sur le désir de connaissance et de vérité. En fait, reconnaître ce qui fait obstacle à la croissance de notre être et de 'en détacher.... L'ignorance (décrite par Patanjali dans les Yogas Sutras) n'est pas une simple absence de connaissances ni même un savoir incomplet. Sortir de l'ignorance voudrait dire : reconnaître que ce n'est ni la conscience du "j", ni les désirs, ni les aversions, ni les attachements qui sont des afflictions, mais l'usage que l'on en fait. Se détacher ne veut donc pas dire se couper de son ego, ne rien ressentir, n'avoir aucun attachement ni passion. Cela veut dire : acquérir un maximum de liberté au sein de nos dépendances.

    Pour y arriver, il est nécessaire de devenir chaque jour plus conscient de ses choix, pour valoriser ce qui est favorable à la croissance de l'être et se détacher de ce qui lui est nocif. On favorisera beaucoup la démarche vers l'être si on aise le pratiquant en yoga à s'accueillir et à observer ses agirs, ses désirs, ses peurs et ses attachements, plutôt qu'à s'en méfier. ..de façon à éroder nos servitudes pour concentrer nos énergies dispersées.... Le désir d'être passe par la conscience du "je" mais ne trouve son plein épanouissement que par l'effacement de l’ego et la croissance de la conscience-témoin... L'occidental y rencontrera le détachement par rapport aux résultats de son action (qui permet de se concentrer sur l'action à faire plutôt que de se projeter dans l'avenir) et le retrait des sens (pratyahara) qui évite la dispersion des énergies."

     

    à suivre....


    2 commentaires
  • le joueur de flûtephoto prise sur le net.

     

    La posture du Joueur de Flûte

    Comme récemment nous avons célébré la fête de la musique, voici une posture appropriée! Cette posture est un hommage au Dieu Krishna, le joueur de flûte. Selon Olivier Germain Calais, elle aurait inspiré Picasso pour son Joueur de pipeau.

     

    Comment la prendre ?

     

    Il s'agit d'une posture d'équilibre sur un pied. Pour cela, prendre conscience de nos appuis sur les faces avant/ arrières et sur les côtés de nos deux pieds dans la posture du "mat de bateau" en laissant simplement le corps aller légèrement vers la droite, la gauche, l'avant, l'arrière sans soulever ni les orteils ni les talons. Juste un petit mouvement de tout le corps que vous pouvez faire les yeux clos pour sentir les mouvements au niveau de votre centre de gravité dans le ventre. C'est là qu'un équilibre se fixe. L'importance d'une respiration basse, au niveau du ventre pour s'ancrer dans la posture.

     

    Pour prendre la posture, vous placerez d'abord vos plantes de pieds de façon à avoir les talons serrés mais les orteils écartés.

    - sur une inspiration vous amènerez vos bras à la hauteur des épaules sur les côtés ;

    - sur une expiration vous fléchirez les genoux en ouverture. Vous pourrez alors "danser" d'un pied sur l'autre de la manière suivante pour prendre confiance dans votre appui sur un seul pied : en déplaçant le poids du corps sur le pied droit, vous soulèverez le talon gauche, en gardant le contact des gros orteil avec le sol. Faites cela plutôt sur l'expir et observer que cela vous aide à vous ancrer dans l'espace du bassin. Inspirez en revenant sur vos deux pieds jambes tendues. Reprenez de l'autre côté sur l'expir.

     

    Viendra le moment où vous pourrez prendre confiance dans l'appui sur un pied. Une première étape consisterait à faire glisser les orteils du pieds que vous soulevez vers l'avant dans l'alignement du pied d'appui. Une deuxième étape consistera alors à soulever les pieds avant pour le placer dans l'alignement du genou de la jambe d'appui.

    Si vous vous sentez en confiance, vous pouvez soulevez directement le pied et le placer face au genou de la jambe d'appui. 

    Respectez l'ouverture des deux hanches, les deux genoux sont pliés dans la mesure de vos possibilités.

    Bien en équilibre sur une jambe pliée, l'autre pied face au genou de la jambe d'appui, vous tournerez la paume de la main du côté de la jambe levé en plaçant vos mains comme si elles tenaient une flûte et tournerez lentement le regard de ce côté. 

     

    Appréciez le calme et l'état de concentration que cette posture vous apporte.

     

    Détails préparatoires : il sera nécessaire au préalable de préparer la flexion des genoux, l’ouverture de hanche et l'étirement de l'extèrieur des hanches que vous ressentirez fortement dans la posture.

    Précautions : genoux fragiles, chevilles sensibles, troubles de l'oreille interne. 

     

    Pour la "petite histoire", qui est Krishna ?  : C'est un avatar de Vishnou, qui, dans son jeune âge était gardien de troupeaux de vaches dans la communauté Gopi. Pendant son travail, il jouait de la flûte dont les textes nous disent qu'ils s'en servait pour charmer les belles jeunes filles ...  Le pouvoir de la musique........

     

     

     

     


    votre commentaire