• Pranayama (suite)

    Ce thème est si vaste, que l'on pourrait ne jamais en finir!

    Nous avons évoqué Roger Clerc auparavent. Qu’en disent d’autres sources ?

    Ferrer  considère que dans les exercices de Prânayâma, Prana est la force vitale pénétrant en nous par les voies respiratoires.

    Vivekananda dit : « Prânayâma n’est pas la respiration mais la maitrise de la force musculaire qui fait mouvoir les poumons. Cette force est le prâna que nous apprenons à diriger par le Prânayâma. »

    Avec prâna-ayâma, il y a l’idée d’une concentration de prâna à l’endroit choisi. Le but de ce prâna-ayâma est la maitrise du prâna psychique. »

    Pour I.K. Taïmni : « Prânâyama n’est pas une simple régularisation de la respiration. C’est la régulation de Prâna. Le véhicule de ce Prâna n’est pas le corps physique dense mais le corps subtil, appelé aussi corps de l’énergie. (Prânamayakosha). »

    Dans la Hatha Yoga Pradipika : Le Prâna au sens global d’énergie vitale, assume un rôle d’intermédiaire et de liant entre le corps grossier et le corps subtil.

    Avec le pranayama on s’adresse au Corps de l’énergie ou Prana Maya Kosha. Ce corps de l’énergie a une structure tout comme notre corps physique, avec des lois, celles qui régissent les courants d’énergie en nous.

     

    La structure du PMK (ou Prana Maya Koska) :

    En partant du corps physique (donc, à l’envers de la Manifestation décrite dans le Samkhya), les sens subtils nous informent sur le corps de l’énergie : il s’agit des indriyas (organes de relation entre la respiration et le souffle).

    L’énergie circule dans les canaux d’énergie appelés nadis (il y en a de nombreuses mais en yoga nous nous intéressons plus particulièrement à certains circuits : les circuits externes dans bras et jambes (travail de la Croix de St André), les 2 Vaisseaux Merveilleux à l’avant et à l’arrière de l’axe de la colonne vertébrale et Ida et pingla autour de la colonne vertébrale, ainsi que sushumna, canal central.)

    La Vie c’est le mouvement :  il existe deux polarités de l’énergie en nous, qualifiés de lunaire et de solaire, qui représentent deux pôles opposés qui interagissent et de cette interaction jaillit le mouvement de la Vie.

    Dans la Hatha Yoga Pradipika, il est défini 5 sortes de souffles ou courants d’énergie vitale dans le corps :

    « prana » souffle de devant, siégeant dans le cœur, assure la respiration et la déglutition ;

    « apana », souffle qui va vers le bas, siégeant dans l’anus,  gouverne les fonctions d’excrétion et  l’accouchement

    « samana », souffle concentré siégeant dans le nombril, attise le feu corporel et dirige les fonctions de digestion et d’assimilation

    « vyana », souffle diffusé, est présent dans le corps tout entier, effectuant la diffusion en maintenant la cohésion du corps, permettant les mouvements des membres

    « udana », souffle qui va en haut, siégeant dans la gorge, permet la parole. (D’après Avalon)

     

    ·       Effets du pranayama :

    Dans la Hatha Yoga Pradipika, le prâna est « le fil qui relie la psyché au corps.  C’est pourquoi la régulation du souffle (pranayama) visant à contrôler non seulement le souffle respiratoire mais tous les « souffles » organiques, sera la principale méthode du Hatha Yoga pour acquérir la maitrise du corps physique et de l’organe mental (antahkarana).

    Affinement des sens, accroissement de la concentration et apaisement du mental.

    (à suivre)

     

    « Pranayama en Yoga de l'EnergieLe Dal dans tous ses états »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    flipperine Profil de flipperine
    Vendredi 15 Février 2013 à 23:54

    c'est bien difficile tout cela

    2
    Lundi 18 Février 2013 à 11:12

    oui Filpperine : un peu technique!! (c'est pour les élèves à l'école de yoga!) ce sujet est complexe. Alors j'essaye de mettre de la lumière mais c'est pas gagné! Bizes. Ch

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :