• Pranayama en Yoga de l'Energie

    Poursuivons notre quête pour comprendre ce que Roger Clerc appelait "Pranayama" et pour apporter un peu de lumière sur les différences entre les lignées de yoga . En yoga de l'Energie, il existe une fine distinction entre "pranayama" et "prana-ayama". Jeu de mots me direz-vous ? Voyons cela!

     

    Selon les termes de Roger Clerc pris dans le vocabulaire du Yoga de l’énergie.

    « Prâna  est un mot sanskrit qui définit l’ « énergie » au sens large.

    C’est une manifestation de tout ce qui vit et respire. Tous les organismes vivants du végétal à l’homme n’existent que par Prâna qui est contenu dans leur corps. Prâna est la fonction à la fois du mental et de tous les sens récepteurs ou moteurs (indriyas). Il est aussi responsable des mouvements du corps. Elément vital transmis de génération en génération et que l’on appelle la vie.

     

    Prânayâma c’est la « gymnastique respiratoire » ou Manière de respirer. C.à.d. le travail de la musculature respiratoire et notamment les muscles expirateurs.

    Prâna-Ayâma, c’est l’Art de respirer. Cela revient à se nourrir d’énergie à l’aide de la respiration. Le principe est : « là où va la pensée, va l’énergie. »

    La différence entre les deux n’est jamais très nette et peut porter à confusion.

     

    Par Manière de respirer on entend :

    - la connaissance des étages de la respiration pour moduler celle-ci (Ceci correspond à 3 types de respiration : abdominale, thoracique et claviculaire.)

    - le fait de compter pour suivre un rythme, des cycles, installer des temps de suspension de souffle.

    Ceci contribue à améliorer la santé et peut avoir un effet soit stimulant, calmant ou équilibrant (rajasique, tamasique ou sattvique).

    Cette Manière de respirer peut contribuer à mettre en place les conditions favorables pour la mise en place du pranayama.

     

    Par Art de respirer, on entend le fait que notre conscience se relie à Prana. C’est ainsi que pranayama c’est aussi utiliser le souffle pour mobiliser la pensée selon les temps de la respiration.  Nous accédons alors au plan subtil.

    Les temps de la respiration : Inspir, devient PURAKA (consiste à puiser l’énergie)

    L’Expir devient Rechaka (le temps du vidage, de la distribution, de la dispersion de l’énergie)

    Le temps de suspension de souffle devient Kumbhaka (poumon plein = k. interne ; poumon vide = k. externe) (consiste à maintenir le souffle, donc l’énergie pour l’amener vers la destination du Rechaka  (un chakra par exemple), ou pour la qualifier (lunaire, solaire etc.. par l’évocation d‘une couleur par exemple). Il ne s’agit pas d’une apnée, ce qui reviendrait à la manière de respirer et non pas à l’art de respirer, même si cela y ressemble.

    Roger CLERC emploie ces termes :

    « Pûraka est non seulement une inspiration mais aussi une prise consciente de prâna, elle se fait dans un lieu précis, quantitativement et qualitativement (tamas, rajas, sattva) grâce aux indryias (sens subtils).

    Kumbhaka est un récipient, un pot. Plein de souffle, c’est le temps de la transformation du taux vibratoire de prâna. On maintient prâna. Vide de souffle, c’est le temps de réceptivité qui permet d‘apprécier l’effet du Prânayâma.

    Rechaka vient sur l’expiration, transporter prâna dans les lieux concernés.

    (à suivre)

    « leBonheurPranayama (suite) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    flipperine Profil de flipperine
    Vendredi 8 Février 2013 à 23:12

    respirer àa s'apprend comme toute chose et lorsqu'on respire avec la façon abdominale on calme le stress

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :