• Ecoutons ce qu'en disent certains ... Ici Selvarajan YESUDJAN

    "C'est le chemin interieur de l'esprit pour retourner à la source.

    C'est la descente dans les profondeurs de notre être pour découvrir la raison de notre existence."

    Qu'est-ce que la méditation?


    2 commentaires
  • Propos recueillis lors du stage de Pâques en 2011 animé par Kiran VYAS du Centre TAPOVAN en Normandie :

    "Nous avons un travail à faire sur Terre. Le yoga, c'est s'engager dans la souplesse, physique mais aussi émotionnelle et mentale, face à la Vie. Alors on observe comme si c'est le destin qui nous mène. Et on commence à collaborer avec le destin."

    Qu'est-ce que le yoga? selon Kiran Vyas


    4 commentaires
  • Abordons enfin la Pratique, car parler du yoga ce n'est pas être en yoga! Ecoutons encore ce que nous propose Roger CLERC.

    ·       EN PRATIQUE :

    Il faut distinguer :

    -          les techniques de pranayama destinés à purifier le corps physique,

    -          et les purifications des canaux d’énergie de l’Art de respirer.

    Roger Clerc propose une progression dans la pratique :

    Au premier niveau, très vite on peut prendre conscience du corps de l’énergie en donnant la préférence à l’écoute du corps et de la respiration, de façon à percevoir les différentes qualités de l’énergie qui existent en nous et qui amènent des ambiances différentes.

    Il s’agit de faire vibrer l’énergie en nous à différents taux de fréquence, de plus en plus subtil.

    Le deuxième niveau, passe par le travail du corps au travers des postures, pour améliorer la perméabilité du corps physique à la circulation de l’énergie et conjointement, de tonifier le corps pour recevoir sans danger des pressions d’énergie de plus en plus forte. Les 18 Mouvements Préliminaires ainsi que les 18 Naropas nous y conduisent.(Nous en tratiterons ultérieurement).

     

    Ainsi nous prendrons conscience des 3 étages de la respiration qui correspondent à 3 modalités d’énergies différentes.

    Viennent aussi les circulations sur les trajets des méridiens d’énergie : circulation périphérique dans bras et jambes, circulation sur les 2 vaisseaux merveilleux, le travail dans les postures et en assise sur Ida et Pingala au travers d’exercices spécifiques comme les Mouvements Préliminaires puis les mouvements de Naropas.

    Un travail spécifique dans les différentes postures pour amener une prise de conscience (du souffle, des chakras et des mouvements de l’énergie en nous). Citons par exemple les postures de flexions latérales, qui nous entrainent d’emblée dans la prise de conscience des polarités de l’énergie en nous.(à suivre)

    Le troisième degré consiste à travailler sur le corps du mental en assise (Manomaya kosha).

    Quelques précautions essentielles :

    Ne pas vouloir aller trop vite,

    Se faire guider par plus expérimenté que soi.

    (Il existe un danger pour le cœur et le mental à rester trop longtemps en suspension de souffle poumon plein notamment.)

     


    2 commentaires
  • Ce thème est si vaste, que l'on pourrait ne jamais en finir!

    Nous avons évoqué Roger Clerc auparavent. Qu’en disent d’autres sources ?

    Ferrer  considère que dans les exercices de Prânayâma, Prana est la force vitale pénétrant en nous par les voies respiratoires.

    Vivekananda dit : « Prânayâma n’est pas la respiration mais la maitrise de la force musculaire qui fait mouvoir les poumons. Cette force est le prâna que nous apprenons à diriger par le Prânayâma. »

    Avec prâna-ayâma, il y a l’idée d’une concentration de prâna à l’endroit choisi. Le but de ce prâna-ayâma est la maitrise du prâna psychique. »

    Pour I.K. Taïmni : « Prânâyama n’est pas une simple régularisation de la respiration. C’est la régulation de Prâna. Le véhicule de ce Prâna n’est pas le corps physique dense mais le corps subtil, appelé aussi corps de l’énergie. (Prânamayakosha). »

    Dans la Hatha Yoga Pradipika : Le Prâna au sens global d’énergie vitale, assume un rôle d’intermédiaire et de liant entre le corps grossier et le corps subtil.

    Avec le pranayama on s’adresse au Corps de l’énergie ou Prana Maya Kosha. Ce corps de l’énergie a une structure tout comme notre corps physique, avec des lois, celles qui régissent les courants d’énergie en nous.

     

    La structure du PMK (ou Prana Maya Koska) :

    En partant du corps physique (donc, à l’envers de la Manifestation décrite dans le Samkhya), les sens subtils nous informent sur le corps de l’énergie : il s’agit des indriyas (organes de relation entre la respiration et le souffle).

    L’énergie circule dans les canaux d’énergie appelés nadis (il y en a de nombreuses mais en yoga nous nous intéressons plus particulièrement à certains circuits : les circuits externes dans bras et jambes (travail de la Croix de St André), les 2 Vaisseaux Merveilleux à l’avant et à l’arrière de l’axe de la colonne vertébrale et Ida et pingla autour de la colonne vertébrale, ainsi que sushumna, canal central.)

    La Vie c’est le mouvement :  il existe deux polarités de l’énergie en nous, qualifiés de lunaire et de solaire, qui représentent deux pôles opposés qui interagissent et de cette interaction jaillit le mouvement de la Vie.

    Dans la Hatha Yoga Pradipika, il est défini 5 sortes de souffles ou courants d’énergie vitale dans le corps :

    « prana » souffle de devant, siégeant dans le cœur, assure la respiration et la déglutition ;

    « apana », souffle qui va vers le bas, siégeant dans l’anus,  gouverne les fonctions d’excrétion et  l’accouchement

    « samana », souffle concentré siégeant dans le nombril, attise le feu corporel et dirige les fonctions de digestion et d’assimilation

    « vyana », souffle diffusé, est présent dans le corps tout entier, effectuant la diffusion en maintenant la cohésion du corps, permettant les mouvements des membres

    « udana », souffle qui va en haut, siégeant dans la gorge, permet la parole. (D’après Avalon)

     

    ·       Effets du pranayama :

    Dans la Hatha Yoga Pradipika, le prâna est « le fil qui relie la psyché au corps.  C’est pourquoi la régulation du souffle (pranayama) visant à contrôler non seulement le souffle respiratoire mais tous les « souffles » organiques, sera la principale méthode du Hatha Yoga pour acquérir la maitrise du corps physique et de l’organe mental (antahkarana).

    Affinement des sens, accroissement de la concentration et apaisement du mental.

    (à suivre)

     


    2 commentaires
  • Poursuivons notre quête pour comprendre ce que Roger Clerc appelait "Pranayama" et pour apporter un peu de lumière sur les différences entre les lignées de yoga . En yoga de l'Energie, il existe une fine distinction entre "pranayama" et "prana-ayama". Jeu de mots me direz-vous ? Voyons cela!

     

    Selon les termes de Roger Clerc pris dans le vocabulaire du Yoga de l’énergie.

    « Prâna  est un mot sanskrit qui définit l’ « énergie » au sens large.

    C’est une manifestation de tout ce qui vit et respire. Tous les organismes vivants du végétal à l’homme n’existent que par Prâna qui est contenu dans leur corps. Prâna est la fonction à la fois du mental et de tous les sens récepteurs ou moteurs (indriyas). Il est aussi responsable des mouvements du corps. Elément vital transmis de génération en génération et que l’on appelle la vie.

     

    Prânayâma c’est la « gymnastique respiratoire » ou Manière de respirer. C.à.d. le travail de la musculature respiratoire et notamment les muscles expirateurs.

    Prâna-Ayâma, c’est l’Art de respirer. Cela revient à se nourrir d’énergie à l’aide de la respiration. Le principe est : « là où va la pensée, va l’énergie. »

    La différence entre les deux n’est jamais très nette et peut porter à confusion.

     

    Par Manière de respirer on entend :

    - la connaissance des étages de la respiration pour moduler celle-ci (Ceci correspond à 3 types de respiration : abdominale, thoracique et claviculaire.)

    - le fait de compter pour suivre un rythme, des cycles, installer des temps de suspension de souffle.

    Ceci contribue à améliorer la santé et peut avoir un effet soit stimulant, calmant ou équilibrant (rajasique, tamasique ou sattvique).

    Cette Manière de respirer peut contribuer à mettre en place les conditions favorables pour la mise en place du pranayama.

     

    Par Art de respirer, on entend le fait que notre conscience se relie à Prana. C’est ainsi que pranayama c’est aussi utiliser le souffle pour mobiliser la pensée selon les temps de la respiration.  Nous accédons alors au plan subtil.

    Les temps de la respiration : Inspir, devient PURAKA (consiste à puiser l’énergie)

    L’Expir devient Rechaka (le temps du vidage, de la distribution, de la dispersion de l’énergie)

    Le temps de suspension de souffle devient Kumbhaka (poumon plein = k. interne ; poumon vide = k. externe) (consiste à maintenir le souffle, donc l’énergie pour l’amener vers la destination du Rechaka  (un chakra par exemple), ou pour la qualifier (lunaire, solaire etc.. par l’évocation d‘une couleur par exemple). Il ne s’agit pas d’une apnée, ce qui reviendrait à la manière de respirer et non pas à l’art de respirer, même si cela y ressemble.

    Roger CLERC emploie ces termes :

    « Pûraka est non seulement une inspiration mais aussi une prise consciente de prâna, elle se fait dans un lieu précis, quantitativement et qualitativement (tamas, rajas, sattva) grâce aux indryias (sens subtils).

    Kumbhaka est un récipient, un pot. Plein de souffle, c’est le temps de la transformation du taux vibratoire de prâna. On maintient prâna. Vide de souffle, c’est le temps de réceptivité qui permet d‘apprécier l’effet du Prânayâma.

    Rechaka vient sur l’expiration, transporter prâna dans les lieux concernés.

    (à suivre)


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique