• les flexions

    Dans la famille Postures, je voudrais.... les FLEXIONS AVANTS!!!!!

     

    Quelques propositions pour améliorer l'étirement de l'arrière des jambes aujourd'hui que vous pouvez pratiquer chez vous sans problème.

     

    La posture phare en yoga est celle que l'on dénomme volontiers "la pince" car elle donne la sensation de se replier comme les 2 branches d'une pince. Son nom sanskrit est : pascimotanasana. Traduction : l'étirement de la face arrière du corps tête en haut.

    Des précautions sont nécessaires car il ne s'agit pas d'arrondir le dos, ce qui serait le meilleur moyen de se faire mal.

    Voici sous forme d'1 fiche un déroulement de pratique pour préparer l'étirement de l'arrière des jambes qui est nécessaire ici afin de ne pas sur-solliciter le bas du dos.

    les flexions

    Commentaires en lien avec les images ci-dessus :

    • dos rond/dos creux en dynamique pour échauffer la musculature en général, puis passer du dos creux à la Montagne ou Chien tête en Bas ou marsouin selon les lignées de yoga
    • après être resté en statique dans la montagne, vous pouvez maintenir en statique également la position avec la jambe à l'horizontale. Faire des 2 côtés bien entendu.
    • Revenir sur le dos. Se reposer avant de chercher à tendre l'arrière de la jambe dans la verticale, d'abord avec les mains qui maintiennent l'arrière du genou ou de la cuisse, puis en tenant avec l'index et le majeur le gros orteil. C'est plus intense.
    • Adaptation possible dans cette posture : ne pas tendre l'autre jambe qui est au sol ou le faire progressivement. 
    • Vous voilà prêts et prêtes à pratiquer Pascimotanasana sans danger car vous aurez sans doute ressenti l'intense étirement du mollet et de tout l'arrière de vos jambes avec la pratique des postures précédentes. Dans Pascimotanasana, NE PAS ARRONDIR LE DOS, au contraire chercher à s'étirer avec les bras et tout le dos dans l'oblique et vers le haut. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez descendre les bras LA OU VAS MAINS SE POSENT SANS QUE LE DOS NE SE FLECHISSE PLUS car vous avez tous les risques de vous arrondir à ce moment là. 
    • se reposer après le maintien de la posture sur le dos, jambes sur la poitrine pour masser le dos.

    Et au quotidien, pourquoi ne pas prolonger cette sensation de grandissement vécue dans la posture et qui vous aidera à vous redresser avec un dos bien construit? Bonne pratique!

    « Les 18 Mouvements Préliminaires du Yoga de l'énergiele bâton au sol »

  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Septembre 2015 à 10:40

    je ne tente pas toutes ces positions

      • Mercredi 16 Décembre 2015 à 11:57

        Au départ il vaut mieux tendre vers la posture. Pendant ce temps le corps s'assouplit Flipperine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :