• Le TRIANGLE EN ROTATION

    Aujourd'hui, voyons comment préparer et prendre le TRIANGLE en ROTATION.

     

    On dit beaucoup de "mal" des postures de rotation. Effectivement, lorsqu'il n'y a pas suffisamment de conscience de son corps, certains désagréments sont possibles avec ce type de postures.

    Un principe de base pour les rotations : on ne se tasse pas.

     

    C'est pourquoi, il est utile de prendre une rotation sur l'inspiration ou éventuellement poumon plein, de façon à ce que la cage thoracique reste plus ou moins levée et agisse bénéfiquement sur les vértèbres.

     

    Deuxième principe : on peut considérer 3 niveaux de rotation : l'un au niveau du bas du dos, l'autre au niveau de la taille et un autre au niveau de la nuque. C'est un peu arbitraire mais efficace. Il est intéressant de ne pas engager les 3 niveaux de rotation en même temps pour protéger son dos.

    Ainsi, vous pouvez préparer le triangle à l'aide d'une rotation assise comme ardha matsyendrasana car alors le bassin est posé sur un support stable et vous donne un point de référence.

    Après avoir bien redressé le dos, verticalisé le sacrum tout en restant de face, orienter d'abord le bas du dos dans le sens souhaité. Reprendre une belle inspir avant d'orienter le deuxième niveau et de même pour la ligne des épaules et le cou. Avec la possibilité de minimiser l'un ou l'autre de ces niveaux, sans perdre de l'intérêt de la posture.

    Dans le TRIANGLE en ROTATION, nous rajoutons une difficulté : la FLEXION du buste sur les jambes écartées. Il s'agit de comprendre et de sentir que la flexion se fait au niveau des hanches et non pas au niveau du dos. Par ailleurs, la flexion sur jambes écartées facilite les choses dans certains cas.

     

    Préparation avant la posture :

    On aura donc soin de préparer l'ouverture de hanches, sur le dos éventuellement pour conserver un bon placement.

    De préparer la flexion de hanche, éventuellement assis pour sentir la position des ischions en appui sur l'avant.

    De préparer les épaules pour tourner.

     

    Prise de la posture :

    Debout, écarter les jambes largement. Plus elles seront écartées, plus il sera aisé de venir poser la main sur le sol. Ceci peut constituer une difficulté. Dans ce cas, si l'on ne peut pas écarter suffisamment les jambes de façon à amener la main au sol sans fléchir les jambes, placer un coussin sous la main (ou tout autre support pour surélever l'appui).

    Sur une insipration, lever les bras à l'horizontale dans l'alignement des épaules.

    Sur l'expiration se fléchir au niveau des aines, dos droit, plat, étiré jusqu'à l'arrière de la tête. (Ne pas laisser tomber la tête, ne pas regarder vers l'avant mais vers le sol, la nuque est dans le prolongement du dos, le buste à angle droit avec les jambes.)

     

    Le TRIANGLE EN ROTATION

    Poser la main gauche sur le sol, devant soi et un peu en avant de la ligne des pieds. Cela forme les 3 sommets d'un triangle dessiné sur le sol.

    Pour sentir ce que fait le bassin, poser la main droite sur le sacrum. Le bassin ne doit pas se déplacer, ni à gauche ni à droite.

     

    Une première inspiration permettra d'amener un premier niveau de rotation en ouvrant l'épaule droite vers la droite et le haut, le regard suit sensiblement.

     

    Après quelques respirations dans la posture pour s'assurer de la base et de l'étirement constant du dos (ne pas se tasser!), on peut venir élever le bras droit dans la verticale et le regarder.

    Il s'agit de se repousser du sol avec la main gauche tout en conservant l'étirement du dos en rotation.

    Le TRIANGLE EN ROTATION

    Pour en sortir, revenir en sens inverse de la construction de la posture, plier les genoux et relâcher un instant la tête et les bras vers le sol avant de poser ses mains au dessus des genoux et de se redresser en se repoussant avec les bras.

    Cette posture se pratique des deux côtés.

    Le TRIANGLE EN ROTATION

    « L'Energie encore......Qu'est-ce que la méditation? »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :