• Le désir

    Dans la continuité de notre dernier article, voici un condensé d'un article d'Alexandre JOLLIEN dans la revue N°41 de la FNEY sur la question du désir.

     

    "Tout désir est un désir de joie" nous dit-il. Il s'appuie sur cette réflexion de Spinoza : "Ce n'est pas en réprimant mes penchants sensibles que j'accède à la joie, mais c’est parce que je suis dans la joie que je peux réprimer mes penchants sensibles."

    Et de développer que "chaque acte d'un être humain est une aspiration à la joie. Il s'agit de se poser la question : qu'exige en ce moment mon désir de joie ? Quel est alors le désir adéquat ? se demande Spinoza. Et de répondre : c'est un désir qui a sa source en moi-même. Cela suppose de distinguer ce que je veux réellement et non pas de m'en tenir à ce après quoi je cours. Car faire l'expérience de la satisfaction d'un désir permet aussi de s'apercevoir qu'il ne nous comble pas! C'est libérateur! J'aime bien cette idée d'Epicure de se réjouir plus du progrès que de ce qui est obtenu. Car au fond, c'est quand on meurt à soi-même que l'on est le plus pleinement soi-même car on ne se pose plus question de comment être soi. Plutôt qu'un renoncement, c'est un détachement. Atteindre la cible ne dépend pas de nous, mais bien tirer, oui. Cela veut dire être dans l'acte."

    « l'égoLes 18 Mouvements Préliminaires du Yoga de l'énergie »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Août 2015 à 16:38

    nos désirs sont nombreux il faut faire le bon choix

    2
    Mardi 18 Août 2015 à 18:09

    C'est vrai Flipperine. Et c'est pour cela que la médiation nous aide à clarifier nos choix.Amicalement. Ch

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :