• Le Chien tête en bas ou La Montagne

    Dans la suite de la posture du Chien et du Chat, on peut envisager de prendre en dynamique la posture du Chien tête en bas, appelée aussi la Montagne dans certaines traditions. Il suffit pour cela de rentrer les orteils à partir de la position à quatre pattes et de lever le bassin en soulevant les genoux du sol.

     

    Le Chien tête en bas ou La Montagne

    Quelques erreurs vues dans les cours :

    Cette posture est une posture d'Inversion mais aussi d'Appuis sur les mains et les pieds. C'est également une légère Extension du dos. C'est pourquoi :

    - Vouloir tendre trop vite les jambes alors que le dos n'est pas étiré, n'est pas la meilleure façon d'entrer dans la posture aboutie  : il est préférable de conserver les genoux légèrement pliés, le temps de bien placer son dos en étirement et de faire évoluer la posture en cherchant d'abord à se rapprocher du sol avec les talons. Cela évite de faire un dos rond qui n'est pas souhaitable dans cette posture. Le dos est même légèrement creusé dans la posture aboutie.

    - Ne pas se repousser assez du sol avec les mains empêche de pousser suffisament les fessiers vers l'arrière. Cela place automatiquement la tête entre les bras et permet de mieux étirer le dos.

     

    A déconseiller dans la durée si vous avez des problèmes d'hypertension, de glaucome, des maux de tête.

    Les effets sont ceux des postures inversées, à savoir un afflux de sang vers la tête. 

    Elle prépare ainsi à l'assise, aux postures où l'on a beosin d'un bon étirement de l'arrière des jambes (ischio-jambiers) et une conscience de la force dans les bras.

    « Prâna, Prânayâma.....Prâna, Prânayâma, suite.... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :