• La Posture du Lievre

    La posture du Lievre est une posture d'Inversion où une partie du poids du corps repose sur le sommet de la tête. 

    Elle peut paraître difficile du fait de l'appui sur la tête mais elle est tout à fait accessible à bon nombre de personnes, à contrario de la posture dite "sur la tête" ou Shirsasana (où le poids du corps repose normalement sur les mains et avants bras mais aussi sur la tête tant qu'on n'est pas vraiment prêt pour la faire!) 

     

    Pour prendre la posture, il conviendra d'avoir au préalable préparé le haut du corps et notamment le cou, avec une posture d'appui sur les mains (style guetteur par exemple) et une posture qui étire la nuque  (en table à 2 pieds dans laquelle on relève la tête en enroulant le menton, bras de part et d'autre du buste). Il peut s'avérer utile aussi de travailler l'espace entre les omoplates pour la position du Lièvre avec les "oreilles levées"! (avec yoga mudra ou la posture de l'Autruche par exemple).

     

     Pour entrer dans la posture :

     

    La Posture du Lievre       La Posture du Lievre

     

     

    • se mettre à genou, mains posées à plat devant soi (trouver la bonne distance entre les mains et les genoux)
    • en soulevant le bassin, venir poser le sommet du front au sol un peu en avant et au milieu des mains. A partir de là, on pourra venir rouler vers le sommet de la tête et déjà sentir si cette position est possible pour nos cervicales, tout en répartissant bien le poids du corps aussi sur les mains.

     

     

    La Posture du Lievre       La Posture du Lievre

     

     

    • lorsque l'appui correct sur la tête est trouvé (la nuque est alors plutôt verticalisée), on est en appui sur les genoux, le sommet de la tête, les mains : décoller les pieds et les bas des jambes, soit ensemble, soit l'un après l'autre. Toujours répartir le poids du corps sur l'ensemble des appuis.
    • De là on pourra décoller les paumes de mains, en gardant toujours le bout des doigts au sol et progressivement les décoller uns à uns jusqu'à avoir la mains libres.

     

    La Posture du Lievre

     

    • Pour placer les "oreilles" du Lièvre, croiser les doigts sur le bas du dos et lever les bras vers le ciel.
    • Votre lièvre est prêt!

     

    Sortir en sens inverse, ne pas se redresser tout de suite. Poser le front sur les deux poings superposés quelques instants.

     

    « Joyeuses Pâques 2014L'après stage de Pâques »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :