• Approche de la posture du Pigeon

    Approche de la posture du PigeonApproche de la posture du PigeonApproche de la posture du PigeonAujourd'hui voici quelques suggestions pour améliorer les postures de la famille des Extensions dont vous avez déjà pu faire l'expérience au travers d'un article précédent, en passant par un travail qui étirera le psoas : la posture du Pigeon.

    Cette posture fait partie de la famille des Fentes de par la position des jambes. Elle étire la musculature profonde du bassin et notamment le psoas. Elle fait également partie de la famille des Extensions dans la mesure où l'on aura amené la posture jusqu'à une certaine ouverture de la poitrine.

    Rappelons au passage que le yoga vu du dehors peut donner l'impression de postures acrobatiques mais le but n'est pas là dans notre pédagogie. Chacun et chacune pratiquera cette posture à sa mesure car la région lombaire y est fortement sollicitée et il convient de progresser à petits pas.

     

    Progression suggérée :

    A partir de la posture à 4 pattes, mettre doucement en mouvement le bassin en pratiquant dos rond/dos creux.

    Alterner ensuite dos creux et une préparation à la position de la jambe arrière dans le Pigeon : en laissant glisser une jambe derrière soi jusqu'à venir s'asseoir en équilibre sur le talon opposé, front vers le sol, bras tendus à l'avant

    Eventuellement rester dans cette posture et pratiquer une promenade du regard intèrieur sur le côté étiré : commencer par la main, sur l'Inspir, descendre le regard intèrieur dans le volume de la main, du bras vers l'épaule, sur l'Expir descendre dans le volume de la jambe du même côté jusqu'au pied. Poumon vide, revenir avec la conscience dans la main et reprendre sur plusieurs respirations, ce qui aura l'avantage d'amener de la détente dans la posture et permettra peut-être d'ouvrir mieux encore l'aine du côté de la jambe tendue.

    Pour aller vers le Pigeon dans sa forme simplifiée, ramener les mains de part et d'autre du genou plié et redresser le buste en appui sur les mains, sans décoller le bassin du talon opposé.

    Plus nous redresserons le buste, plus nous irons vers une ouverture de la poitrine qui peut aller jusqu'à poser la tête sur la plante du pied arrière replié (forme aboutie du pigeon dit "royal"). Il peut y avoir plusieurs positions de bras comme ci-dessous, bras levées etc.... 

     

    Au plan énergétique, que recherchons nous avec cette posture ? l'ouverture de l'espace poitrine avec l'amplification de la respiration thoracique et l'éveil de l'espace du Coeur.

    A pratiquer avec douceur ............. qui rime avec ........ coeur....Approche de la posture du Pigeon

    « Nouvelle AnnéeLa Méditation »

  • Commentaires

    1
    andréé
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 19:40

    merci , Christiane, de nous emmener en douceur mais avec précision dans cette posture...pour prendre un bel envol !


    2
    christiane anda
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 22:42
    Merci Andree pour ta fidélité. Ch
    3
    Samedi 1er Février 2014 à 16:30

    on aurait bien le besoin de s'envoler vers d'autres horizons mais nous ne sommes pas dotés d'ailes et cette position du yoga serait trop dure pour moi

    4
    Vendredi 21 Février 2014 à 18:36

    Flipperine, rien n'est impossible en yoga. Tu sais, il  y a des pédagogies de yoga qui ressemblent plus à de l'acrobatie. Ce n'est pas vraiment ce que je propose. Lorsqu'un élève ne peut pas faire la posture , il y a toujours des degrés. Et au pire, on la fiti mentalement, ce qui entraine une stimulation au niveau du cerveau qui amorce quelque chose au plan énergétique. Ne pas forcer, jamais. Amicalement. Ch

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :